Jeu de la “botifarra"

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La "botifarra" est un jeu de cartes très populaire en Catalogne et au nord de la province de Castellón. Il se joue à quatre joueurs (dans sa version normale), regroupés en équipe de deux.

Conditions préalables

Les règles de base du jeu de "botifarra" sont les suivantes :

Cette variante du jeu de "botifarra" se joue à quatre joueurs, qui forment des équipes de deux, les coéquipiers s’asseyant l’un en face de l’autre.

Pour jouer à la "botifarra" on utilise un jeu de 48 cartes qui comprend quatre couleurs, avec 12 cartes par couleur. Dans le jeu de Cartes catalanes, les couleurs sont les "focs" (feux), "falçs" (faucilles), "bolets" (champignons) et "porrons" (cruches).

Exemple des As des Cartes catalanes :
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Exemple des cartes de 9 catalanes:
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Objectif des joueurs

Le but de la partie est d’obtenir 101 points avant l’autre équipe.

Les valeurs des cartes sont les suivantes :

À la fin de chaque pli, on compte les points ramassés par chaque équipe. Celle qui a plus de 36 points note dans sa case de score le nombre de points dépassant de 36. Si les deux équipes ont obtenu 36 points pendant le pli, aucune ne gagne de points.

La valeur du nombre de points obtenus doit être multipliée par 2 si le pli a été déclaré "botifarra”, ou bien par 2, 4 ou 8 s’il y a eu "contro", "recontro",  ou "Sant Vicenç" (ou parfois par 2, 3 ou 4 dans certaines variantes géographiques).

Distribuer les cartes

 Avant de commencer une partie, il faut décider quel joueur sera le premier à distribuer les cartes et à déterminer l’atout. Pour ceci, un des quatre joueurs assigne une couleur à chaque joueur et retourne aléatoirement une carte du jeu. Le joueur qui avait reçu la couleur de la carte retournée sera le premier donneur.

On sait maintenant quel sera le premier joueur à distribuer et à déterminer l’atout. Le joueur assis à sa gauche devra battre les cartes, et ensuite le coéquipier du donneur devra couper le jeu.

On peut maintenant distribuer les cartes. Elles doivent être réparties de quatre en quatre en commençant par le joueur assis à droite du donneur, en continuant par son voisin de droite, et ainsi de suite jusqu’à la fin des 48 cartes. Chaque joueur reçoit donc 12 cartes.

Déterminer l’atout

Après avoir distribué les cartes et avant de commencer à jouer, il faut déterminer l’atout. Le joueur qui doit déterminer l’atout fera son choix en fonction de sa main, ou sautera son tour en faveur de son coéquipier.

Pour indiquer l’atout choisi, on énonce à voix haute la couleur correspondante : feux, faucilles, champignons ou cruches. La couleur choisie sera la plus forte pendant ce pli. Une autre possibilité consiste à dire "botifarra". Dans ce cas, aucune couleur n’est plus forte que les autres. Si on passe son tour au coéquipier, celui-ci est obligé de déterminer l’atout en choisissant une des options précédentes ("focs, falçs, bolets, porrons” ou "botifarra"). Si l’atout choisi est "botifarra", le nombre de points notés pour l’équipe qui remportera le pli sera multiplié par deux.

“Contro, recontro, Sant Vicenç"

Une fois l’atout déterminé, l’autre équipe peut contrer. Cela signifie que l’équipe qui remportera ce pli gagnera le double de points, ou le quadruple si l’atout choisi était "botifarra".

Pour contrer, on doit dire clairement : "contro" (je contre). Si on ne veut pas contrer, on frappe avec la main sur la table.

N’importe quel joueur de l’équipe qui n’a pas déterminé l’atout peut contrer. On peut seulement contrer une fois pendant chaque pli, c’est-à-dire que si un joueur a contré, son partenaire n’a pas le droit de le faire.

Lorsque le pli est contré, les membres de l’équipe qui a distribué et déterminé l’atout peuvent pousser. Dans ce cas l’équipe qui remportera ce pli gagnera 4 fois les points du pli ou 8 fois si l’atout était "botifarra". Pour pousser, on doit dire clairement : "recontro" (je pousse). Si on ne veut pas pousser, on frappe avec la main sur la table.

N’importe quel joueur de l’équipe qui n’a pas contré la première fois peut pousser. On peut seulement pousser une fois pendant chaque pli. Si le pli a été poussé et que l’atout n’est pas "botifarra", n’importe quel joueur de l’équipe qui a contré a la possibilité de dire "Sant Vicenç" (Saint-Vincent). Dans ce cas les points seront multipliés par 8. Si on ne veut pas faire "Sant Vicenç", on frappe avec la main sur la table.

Jouer les cartes

Une fois l’atout déterminé, on peut commencer à jouer. Le premier à jouer une carte est le joueur placé à droite de celui qui a distribué et qui a déterminé l’atout. Il choisit une des cartes de sa main et la pose sur la table devant lui, face visible.

Ensuite, les autres joueurs jouent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que les cartes se terminent. L’équipe qui gagne le pli ramasse les cartes et les range à l’envers sur un tas. Le joueur qui gagne le pli commencera le pli suivant.

Pour gagner la carte qui commence le pli, il faut jouer une carte plus forte de la même couleur ou bien un atout.

Couper une couleur signifie qu’un joueur n’a aucune carte de cette couleur. De même, couper une couleur au second tour signifie qu’un joueur a seulement une carte de cette couleur.

Calcul des points et suite de la partie

Lorsque toutes les cartes ont été jouées, on compte les points de chaque équipe. Celle qui a gagné le pli note les points qui lui reviennent.

Ensuite, le joueur qui a distribué et déterminé l’atout pendant le pli précédent est chargé de mélanger les cartes, celui placé à sa gauche de couper le tas, celui placé à sa droite de distribuer et de déterminer l’atout, et vice-versa.

Dans certaines variantes géographiques, on ne mélange pas les cartes au début de chaque pli. On place simplement les deux tas de carte du pli précédent l’un sur l’autre et on coupe le paquet. Cette particularité permet de répartir les cartes de manière moins homogène entre les joueurs, ce qui donne des plis plus spectaculaires.

Fin de la partie

La partie se termine quand un des joueurs a obtenu plus de 100 points. 

 

Règles à suivre pour jouer les cartes

Pour savoir quelles cartes on peut jouer, il faut suivre ces règles :

En résumé, on est seulement obligé de monter si les cartes des joueurs de l’autre équipe mènent le pli, mais pas si le coéquipier mène et on doit toujours (si cela est possible) jouer des cartes de la couleur de sortie.

Commentaires récapitulatifs

Pendant une partie de “botifarra”, il faut aussi savoir qu’il est interdit de parler, de montrer ses cartes et de faire des signes et des commentaires qui pourraient faire deviner nos cartes ou faire prévoir la réussite ou l’échec d’une manœuvre. Malgré tout, il est normal de faire des commentaires pendant la partie, mais de façon appropriée, pour créer une ambiance plus distrayante. 

Les cartes jouées doivent être placées sur une pile, à l’envers. Chaque équipe a sa pile et si on veut savoir quelles cartes ont déjà été jouées, on n’a le droit de retourner que le dernier pli de chaque pile.

La “botifarra” est un jeu de stratégie. Comme tel, avant de jouer une carte il faut bien réfléchir à l’option la plus appropriée puisque lorsqu’une carte a été jouée il est impossible de rectifier le jeu.

Non-respect des règles

Le non-respect de certaines de ces règles suppose pour l’équipe en infraction une renonce sanctionnée par la perte de tous les points en jeu. L’autre équipe notera donc un score de 36 points s’il s’agit d’un pli normal et de 72 si l’atout est " botifarra", etc.

Si les cartes n’ont pas bien été distribuées, il faut recommencer le pli. Il n’y aura aucune pénalisation du score mais l’atout sera déterminé par le joueur de droite du donneur qui s’est trompé, ce-dernier aura donc perdu la possibilité de déterminer l’atout.

Commencer une nouvelle partie

Si, une fois la partie terminée, on veut en commencer une autre (si les joueurs et les équipes sont les mêmes) on continuera de la même manière. Autrement dit le dernier joueur ayant  déterminé l’atout mélangera, et celui placé à sa droite distribuera et déterminera l’atout.

Liens externes